Tous unis avec l'association humanitaire "Sourire-Aimer", pour pérenniser son action sur le terrain ...

Actualites 2018

Voir aussi : actualités 2017 - actualités 2016 - actualités 2015 - actualités 2014
Les dernières nouvelles

2017 a vu l’envol de Beby et Hoby toutes deux entrant dans la vie active à 21 ans.

Beby travaille à Santé Plus, en parallèle de ses études d’infirmière. Hoby a obtenu un CDI en atelier couture zone Franche et gagne bien sa vie.

Eric et Stella passe le BP du Collège Français Jules Verne en juin.

Lento est en essai pour 3 mois à l’hôtel Flowers Palace d’Antsirabé, en tant que femme de chambre lingère; Tafit en essai en cuisine à l’hôtel Vatolahy. Si elles donnent satisfaction cela débouchera sur une formation avec embauche je l’espère à la clé. Lento a 18 ans, Tafit 17 ans.

Fane a été séparée de sa jumelle Ando à l’école pour leur permettre de décider chacune de leur avenir. Elles ne s’intégraient pas, toujours collées l’une à l’autre sans s’ouvrir aux copines de classe. Les choses vont mieux, Fane suit une formation de styliste couture, Ando redouble sa 6ème.

Fène est en seconde , elle s’accroche mais rencontre des difficultés par rapport à son choix d’orientation pour le Bac scientifique, elle changera l’an prochain et s’orientera en management.

Marie Aimée marche bien en classe, Rina a progressé ce deuxième trimestre, il ne pense qu’au sport.

Rouve est donc partie faire sa scolarité à Fiananrantsoa, à l’école Hôtelière La Rizière. Formation sur deux ans elle est au service en salle et barmaid. Jeune fille très timide, elle a fait face à ce challenge, partie seule à 250 Km de la maison. Ce fut très très dur, elle est courageuse et a intégré les valeurs pour réussir dans sa vie. Sans père ni mère, elle a compris la chance quelle avait d’être à Sourire-Aimer. Elle est première de sa promotion au 1er trimestre. Que des compliments sur son éducation, sa gentillesse, son sourire. Nous sommes tous très fière d’elle.

Stella partira normalement en juillet pour intégrer elle aussi l’école de la Rizière , elle veut faire cuisine. Nous essayons de diriger les enfants qui le peuvent en hôtellerie, seul débouché, mais encore faut-il être dans des hôtels étoilés.

Volentine donne quelques soucis, un peu rebelle mais attachante et pleine de talent pour la comédie.

Cette année les enfants se sont produits à l’Alliance Française, un spectacle plein d’émotion. Rina a accompagné les chansons des filles à la batterie.

Eric a joué de grands morceaux au synthétiseur. Nous sommes chagrinés, à deux reprises son visa lui a été refusé pour la France. Nous souhaitions qu’il fasse un conservatoire. Il était pris au Conservatoire Massenet à St Etienne, après écoute d’une vidéo le Directeur Boris Damestoy n’avait pas hésité une seconde pour nous donner une réponse positive. Tout était cadré, Eric était à la charge de Sourire-Aimer pour le temps de ses études musicales, mais cela n’a pas fait penché la balance en sa faveur. il a beaucoup pleuré. Eric s’entraine environ 20 heures par semaine au synthé, il compose; quel gâchis pour cet enfant sorti de la rue, qui parle et étudie en Français. C’est cela la France.

Les trois sœurs, Fane, Ando, marie Aimée viennent d’enterrer leur sœur ainée de 30 ans qui les recevait quelques fois pendant les vacances. Ce fut une immense tristesse, elle sont devenues orphelines.

Nous espérons emmener les enfants cet été à la mer, cela fera du bien à tous.

(Jackline)

>>> Voir les toutes dernières photos